L’association

Alors que le pari semblait osé au départ, l’association a parfaitement su convaincre partenaires et pratiquants de son importance. Ce qui permet aux parents de partager une relation privilégiée avec leur enfant dans le cadre apaisant de l’eau.

C’est au mois de septembre 1987 qu’a lieu la première séance. L’association compte alors 160 licenciés (contre 540 aujourd’hui). Une structure qui a bâti son succès sur une idée simple mais ô combien séduisante : permettre au très jeune enfant d’acquérir une certaine autonomie dans l’eau. Ouverte à partir de quatre mois, cette démarche permet aux parents de partager une relation privilégiée avec leur enfant.

Alors que la seule obligation est que l’enfant ait reçu deux injections de DT Polio (Infanrix Hexa), Bébé Nautic Chalonnais est ouvert à tous les enfants jusqu’à l’âge de quatre ans, y compris les enfants souffrant de handicaps. Une philosophie qui n’a pas varié depuis les débuts.

Soutien et encadrement

Encadrés par deux maîtres nageurs et treize animateurs bénévoles, les parents peuvent bénéficier de précieux conseils et d’un matériel adapté à chaque âge. Et, quand l’enfant ne peut plus bénéficier de l’association, une passerelle est mise en place avec le Cercle Nautique Chalonnais au sein du jardin aquatique.

Par ailleurs, l’association propose une activité pré et postnatale. Elle est destinée aux femmes qui désirent bénéficier d’un bien-être à partir de quatre mois de grossesse.

Cette association souhaite privilégier la convivialité avec deux événements majeurs : La venue du Père Noël et la soirée parents qui permet à ceux-ci de se mettre dans les mêmes conditions de pratique que leurs enfants.