Pre et Post Natales

 


Lire les indications suivantes pour une nouvelle adhésion et télécharger le fiche de renseignement à la fin.

PRESENTATION DES ACTIVITÉS NAUTIQUES «PRE ET POST NATALES»

L’eau, élément vital où baigne le fœtus et dont nous sommes en grande partie constitués, ne fait-elle pas partie intégrante de notre vie ?

• La piscine, milieu artificiel que l’homme, dès l’antiquité, a construit pour sa santé, a toujours été considérée comme un lieu de détente. Dans cet endroit sécurisant, l’eau, au contact doux et apaisant, va créer un environnement idéal pour les séances de natation prénatales qui permettront aux femmes enceintes de vivre la grossesse dans les meilleures conditions possibles.

• Les exercices conseillés aux femmes enceintes sont choisis par rapport à leur nouvel équilibre corporel. En effet, leur corps connaît des modifications au cours de la grossesse.

• Ces modifications concernent le volume sanguin, le rythme et le débit cardiaque, la pression artérielle, le volume d’air, qui augmentent. La grossesse est également caractérisée par une prise de poids et par une hyperhydratation. Le système osseux articulaire et musculaire subit également des modifications : la lordose lombaire augmente, pouvant entraîner des douleurs, ainsi que le relâchement articulaire. Les muscles abdominaux sont progressivement étirés.

• On constate également chez les femmes enceintes des modifications psychologiques et organiques, entraînant parfois une fragilité psychique.

• Il existe des contre-indications à la pratique des séances de natation pré et post natales. Seul le médecin sera juge et autorisera la pratique de ces séances. C’est la raison pour laquelle un certificat médical est obligatoire pour cette activité.

• Les séances de natation pré et post natales ont lieu dans le petit bassin de l’Espace Nautique de Chalon sur Saône. L’eau est chauffée à 32°, supprimant ainsi l’agression du froid. Cependant, au sortir de l’eau, il est nécessaire de se couvrir avec un peignoir.

De plus, il est contre-indiqué de pratiquer les activités aquatiques après un jeûne prolongé. Il est nécessaire d’avoir absorbé des aliments calorifiques dans une période rapprochée de la mise à l’eau.

ACTIVITÉS NAUTIQUES «PRE ET POST NATALES»

Le Bébé Nautic Chalonnais, en plus des activités aquatiques pour les très jeunes enfants, propose des séances à l’Espace Nautique de Chalon sur Saône à l’intention des femmes des activités de natation «Pré et Post natales».

Pourquoi le Bébé Nautic propose-t-il des séances de natation pré et post natales ?

La grossesse a souvent pour conséquence l’arrêt des activités physiques. L’activité aquatique échappe à cette contrainte, puisqu’elle évite les mouvements brusques ou difficiles, apparaissant comme l’activité physique idéale de détente et de relaxation, développant la capacité respiratoire, et sollicitant en permanence le contrôle de soi.

De plus, l’absence de pesanteur soulage la femme enceinte. La diminution du bruit sous l’eau repose les systèmes auditifs et nerveux. L’eau procure au corps un massage constant et doux.

Les séances de natation post natales concernent aussi les femmes après leur accouchement. Elles peuvent être utiles à leur remise en forme.

L’activité en piscine permet à la femme enceinte de sortir de chez elle, de rencontrer d’autres femmes à des stades différents de la grossesse, avec lesquelles des liens se tissent, et lui permet ainsi de mieux accepter son corps.

Elle favorise aussi la relation mère-fœtus, soit par le geste externe, soit par la pensée. L’eau recrée pour la femme enceinte le milieu où vit son enfant.

Tous ces éléments réunis permettront à la femme enceinte de vivre la grossesse dans les meilleures conditions.

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour participer à l’activité, les acquis et les désirs de chacune étant pris en considération pour permettre une activité à la fois individualisée et en groupe.

Quelques conseils
• Vous accèderez à l’Espace Nautique par l’entrée des associations.
• Le casier des vestiaires nécessite une pièce de 1€ pour sa fermeture. La pièce est rendue à l’ouverture du casier.
• Prévoir un peignoir pour la sortie du bassin.
• Si des problèmes surviennent pendant la séance (fatigue, contractions, etc.), il est nécessaire d’en parler aux animatrices.
Lire les indications suivantes pour une nouvelle adhésion et télécharger le fiche de renseignement à la fin.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour participer aux activités, il faut fournir un dossier comprenant :
• La fiche signalétique et le certificat médical de non contre-indication à la participation aux activités aquatiques prénatales (feuille libre).
• Le montant de la cotisation incluant l’assurance, soit un forfait de 82 euros pour une année.
• Une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse.

Après le retour du dossier complet, une carte magnétique vous sera remise. Elle est obligatoire et vous permet l’accès au bassin réservé à l’activité “Pré et Post natales” de l’Espace Nautique un quart d’heure avant la séance et ne vous donne pas le droit d’utiliser les autres installations de l’Espace Nautique.

• Il est souhaitable de participer à au moins une séance par semaine pour les bienfaits de l’activité, voir deux séances si vous en avez la possibilité.

• Le dossier d’inscription sera :
– Retourné au Bébé Nautic, Espace Nautique, 71100 Chalon sur Saône.
– ou remis à l’accueil de l’Espace Nautique,
– ou remis à  Anne-Marie Benedetto à l’entrée des associations.

Télécharger et imprimer la fiche de renseignements grâce au lien ci-dessous :

fiche de renseignement pre et post natale 2017-2018